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Reglement : ce qui change en 2007

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Message  Stel462 Dim 11 Mar - 3:37

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La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a introduit des changements dans les règlements technique et sportif du Championnat 2007 de Formule 1 qui débute le 18 mars en Australie à Melbourne. Voici les principales mesures:

REGLEMENT SPORTIF:

Article 19: troisième pilote mais pas de troisième voiture. "Chaque écurie pourra faire rouler un troisième pilote lors des P1 et P2 (essais libres 1 et 2)". Il n'y aura donc plus de troisième voiture pour aucune des écuries engagées, le troisième pilote devant utiliser l'une des deux voitures qui participera à la suite du week-end.

Le rôle de ce troisième pilote sera réduit car les écuries préfèreront vraisemblablement laisser les titulaires affiner leurs réglages personnels et se familiariser au mieux avec la piste.

Article 25: manufacturier unique de pneumatiques. "Le manufacturier (Bridgestone) doit équiper 100% des écuries engagées (...) et fournir à toutes ces équipes des pneus en quantité et en qualité égales durant toute l'année calendaire". Chaque pilote abordera le week-end de course avec 14 trains de pneus "sec", 5 trains "pluie" et 4 trains "pluie extrême". A chaque week-end de Grand Prix, Bridgestone fournira deux spécifications de gommes pour le sec: une gomme dure et une tendre.
Chacune de ces deux spécifications retenues par GP doit en outre pouvoir être
"facilement distinguée l'une de l'autre lorsque la voiture est en piste".

La FIA veut ainsi que Bridgestone marque les pneus afin que spectateurs et téléspectateurs puissent à tout moment connaître la stratégie de l'équipe en matière de pneumatiques. Le vendredi, à l'issue des P1 et P2, chaque pilote devra rendre deux trains de chaque spécification "sec". Il abordera P3 (essais libres 3) le samedi matin avec 10 trains "sec" mais devra encore rendre un train de chaque spécification sec avant le début des qualifications. Si bien que chaque pilote n'aura plus à disposition que quatre trains de pneus "sec tendre" et quatre trains de pneus "sec dur" pour les qualifications et le GP. Et durant la course, "chaque pilote doit utiliser au moins un train de chacune des deux spécifications sec."

Cette ultime mesure induit une notion de hasard puisque les monoplaces seront réglées afin de fonctionner au mieux avec l'un des types de gommes et son fonctionnement avec le second sera donc plus aléatoire.

Article 28: un moteur pour deux week-ends... raccourcis. Comme en 2006, les moteurs devront tenir durant deux week-ends de Grand Prix. Mais contrairement à l'an passé, la journée de vendredi ne comptera pas dans le "week-end de course" et sera donc une véritable journée d'essais privés avec pneus, moteurs, voire pilotes quasiment à discrétion.

Article 32: allongement de P1 et P2. Chacune des deux premières séances d'essais libres le vendredi passe de 60 à 90 minutes. La durée de P3 reste à 60 minutes.

Appendice 4: moteur figé aux caractéristiques fin-2006. Pour les saisons 2007 à 2010 incluses, les moteurs utilisés par les écuries seront ceux dont les spécifications auront été figées lors du GP de Chine 2006. Seules les modifications périphériques au bloc pourront être apportées durant la période 2007-2010, sauf accord de la FIA pour casses chroniques.

REGLEMENT TECHNIQUE:

Article 4: poids minimum augmenté de 5 kg. "Le poids minimum de la voiture ne doit pas être inférieur à 605 kg à tout moment de l'Epreuve (P1, P2, P3, Q et GP, ndlr)". Auparavant, le poids minimum était de 600 kg à l'exception des qualifications où il était de 605 kg.

Article 5: moteur bridé. Les moteurs homologués par la FIA dans leur dernière version "deux courses 2006" ce qui correspond en général aux moteurs utilisés à Shanghai (Japon/Chine ou Chine/Brésil), seront bridés à 19.000 tours par minute, soit une perte d'environ 900 tours par minute pour les meilleurs.
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